Launching of the COMMON project in Monastir, Tunisia
Contenu disponile uniquement en français.
Le 19 décembre 2019, l’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer de Tunisie (INSTM), organise une réunion d’information à Monastir afin de lancer le projet COMMON et présenter ses objectifs aux autorités locales, ONG environnementales, scientifiques et à la presse.
« Partout dans le monde, des déchets marins ont été détectés dans les principaux habitats marins, d’une taille allant du micron au mètre. Ce problème est exacerbé dans les environnements marins et côtiers des mers semi-fermées, comme la Méditerranée. Les déchets marins ont des répercussions sur tous les aspects de la vie humaine. Cependant, leur impact n’est ni évalué ni totalement compris », a déclaré Dr. Sana Ben Ismail, coordinatrice du projet COMMON au sein de l’INSTM. « Pour faire face à cette urgence, il est nécessaire, d’une part, d’acquérir de nouvelles connaissances sur le sujet, et d’appuyer les processus décisionnels en matière de prévention et de gestion des déchets d’autre part. C’est pour cette raison que le projet COMMON entend étudier des modèles de gouvernance efficaces dans certaines zones pilotes, comme première étape, avant d’aborder le problème au niveau méditerranéen ».
Une des ambitions principales du projet COMMON (« COastal Management and MOnitoring Network for tackling marine litter in Mediterranean sea ») est la création et la gestion d’un réseau permanent qui assure la coordination entre centres de sauvetage des tortues marines afin d’étudier sur le problème des déchets marins, notamment en Italie, Tunisie et au Liban.
Informations pratiques
Lieu de la réunion:
19 décembre 2019 – Municipalité de Monastir
Horaire:
De 10h à11h30. Un buffet 0% plastique sera offert aux participants.
Contact :
Sana Ben Ismail, INSTM : sana.benismail@instm.rnrt.tn